vendredi 31 mai 2013

Première pression à froid

La compression est une notion fondamentale en informatique. Sans la compression, on ne connaîtrait pas internet tel qu'on l'a aujourd'hui.
C'est fondamental, extrêmement simple, et pourtant complètement méconnu. D'autant plus que vous connaissez déjà la notion. S'asseoir sur une valise trop pleine pour arriver à la fermer par exemple. Compresser quelque chose, c'est appuyer dessus très fort pour que ça prenne moins de place.

Le jus de fruits est très différent du pur jus de fruits. Un pur jus de fruits est un jus de fruits pur. On a pris les fruits, on en a extrait le jus, point barre.
Le jus de fruits classique est différent, car il a été fait à base de jus concentré. On presse le fruit, puis on enlève l'eau. On obtient un espèce de sirop que l'on peu conditionner en masse. Une fois arrivé à destination, on rajoute de l'eau. Alors évidemment, c'est moins bon que le pur jus. C'est pas forcement mauvais, ça reste naturel, mais ça n'a pas le cachet d'un pur jus. Par contre le transport ayant coûté beaucoup moins cher, le jus de fruit classique est moins cher que le pur jus.

La compression en informatique, c'est exactement le même principe. On prend un fichier, par exemple une image. On appuie très fort dessus, on la compresse. Lors de l'affichage, on l'étire pour lui redonner la bonne taille. Alors ça donne pas tout à fait la même image, elle n'est pas tout à fait aussi jolie, mais elle reste tout à fait exploitable.

Je vous passe les détails techniques de la compression d'une image. On peut faire la même chose avec un film ou avec un fichier audio.

Pour vous donner une idée de l'importance, sachez qu'une photo non compressée fait environ 3MO, alors qu'une photo compressée fait 0.5MO. On gagne par un facteur 6. Idem, un fichier audio non compressé fait environ 50MO, alors qu'un compressé fait environ 3MO. (Rappel pour les tailles de fichier : La taille, ça compte)

Aujourd'hui, tout ce qui transit par internet est compressé. Comme un fichier plus petit transit plus vite, on arrive à des vitesses d'utilisation internet beaucoup plus rapide. Au lieu d'attendre 2 secondes que le site s'affiche, on attend que 300ms, et ça fait toute la différence.
Sans parler du fait que l'on économise aussi de la place sur son disque dur, et que du coup, on peut stocker au moins 6 fois plus de trucs dessus !