lundi 3 juin 2013

Le mode sans échec

Il arrive que votre ordinateur au démarrage vous demande de choisir entre démarrer en mode normal ou démarrer en mode sans échec. Pourquoi un tel choix ? Windows n'a même pas démarré que l'on vous pose déjà une question, c'est fatiguant !

Alors, le mode sans échec est un mode de démarrage, et bien, sans échec. Et par échec, on entend erreur. Un mode sans erreurs, ça veut dire que Windows démarre avec le minimum. Adieu les 16 millions de couleurs, adieu le son, adieu le lecteur DVD et disquette, adieu les programmes du démarrage. Windows empêche tout de démarrer, et ne se sert que du minimum. C'est pour ça que vous vous retrouvez avec un Windows old school horrible à l'affichage.

A quoi ça sert de démarrer comme ça ? C'est lorsque votre ordinateur s'est mal éteint la dernière fois. Windows le détecte, et décide de vous proposer de redémarrer en mode sans échec, au cas où quelque chose empêche de démarrer comme il faut. Windows associe une mauvaise fermeture avec une mauvaise ouverture. Par exemple, si vous avez branché une nouvelle carte graphique, et que cela vous empêche de démarrer normalement, le mode sans échec réussira à démarrer lui, et vous pourrez désactiver la carte graphique ou résoudre le problème.

Bon c'est bien tout ça, mais j'ai jamais installé de carte graphique moi ! Et oui, mais Windows quitte très très fréquemment incorrectement depuis... depuis l’avènement des portables ! Une des causes les plus fréquentes de mauvaises fermeture est le manque de batterie du portable. Et à chaque fois qu'il n'y a plus de batteries, vous rebranchez votre ordinateur, et quasiment automatiquement, vous aurez ce fameux message de mode sans échec.
Un autre cas est le coupure de courant sur un PC fixe, le même principe en sorte.

Donc Windows à prévu un démarrage en mode sans échec pour un truc qui arrive quasiment jamais, l'installation d'un nouveau périphérique, et qui s'active pour un truc qui arrive tout le temps, le défaut d'alimentation électrique !