jeudi 20 juin 2013

Y'a comme un os !

Revenons à la base de l'informatique. Présentons l'OS. Non, pas l'os pour le toutou, l'OS comme `Operating System`, ou `Système d'Exploitation`, SE, dans la langue de molière.

Windows est un OS pour ordinateur type PC, au même titre que Unix, Linux. Et Mac OS sur ordinateur type Macintosh.
On a aussi Android sur portable, ainsi que Windows Phone 8.

Bon, ça fait une sacrée liste. On a tous entendu tous ces noms, mais c'est quoi exactement un OS ?

Au départ, on a le processeur. Le processeur est comme un moteur, c'est un truc qui tourne si on l'alimente avec du combustible. Pour une machine à vapeur, on brûle du charbon, et ça fait tourner les turbines. Pour une voiture, on met de l'essence, ça fait tourner le moteur. La cafetière, alimentée avec de l'électricité, produit du chaud.

Faire tourner des turbines ou chauffer une résistance, comme ça, ça sert à rien. C'est uniquement un moyen pour arriver à un but, faire avancer la voiture ou bien boire un café chaud. Entre le moteur et le but final, il y a ce qu'on appelle un système d'exploitation, un OS. Tout ce qui est autour du moteur, c'est l'OS. Pour la voiture, l'OS est représenté par les essieux qui tournent et qui entraînent les roues qui nous font avancer. On peut y inclure le volant, les sièges, la carrosserie... Tout ce qui n'est pas le moteur en somme, c'est l'OS. L'OS permet d'exploiter le moteur.

C'est tout petit un processeur
Notre OS cafetière, c'est l'eau, les tubes, le filtre, le café, et ça donne un café chaud. Tout ce qui fonctionne à l'énergie peut être décomposé par la partie `moteur`, et la partie `OS`. Pour un même moteur, on peut avoir des OS complètement différents. Votre moteur de voiture peut très bien être utilisé pour faire chauffer du café !

Donc au final, notre processeur est le moteur, alimenté par électricité, et Windows est le système qui exploite les performances de notre moteur. Pour un même ordinateur, on peut installer plusieurs versions de Windows, voir un Linux. Cela implique que l'on exploite le processeur différemment. Le processeur n'est pas lié à un OS, par contre un OS sans processeur, c'est comme une voiture sans moteur, ça nous emmène pas bien loin !