vendredi 28 juin 2013

Servez moi de l’HTML

Analysons ce magnifique dessin issu d'un billet du blog Humeurs illustrés d'un enseignant chercheur par Luc Damas, Maître de conférence et professeur d'informatique.

Servez moi de l’HTML

Ce dessin récapitule les différentes phases de service d'un site internet en utilisant la métaphore d'un bar :
  • Browser <-> Verre
  • HTML <-> Bière
  • JavaScript <-> Paille
  • PHP <-> Tireuse
  • MySQL <-> Fût
  • File <-> Perrier
Partons du début. Vous accédez à internet, et un site s'affiche. Le site s'affiche sur votre Browser, aussi appelé navigateur : Chrome, Firefox ou bien Internet Explorer. Le browser c'est votre verre, c'est ce qui permet de contenir la bière que vous allez boire : le texte du blog, l'email du pote, la photo de Facebook. Bien sûr, on est pas toujours d'accord pour boire dans le même verre que les autres. Dans le beaujolais, le vin, c'est dans un verre à ballon, pas dans une flûte de champagne. Chacun à ces préférences pour le choix du verre, mais n'oubliez pas que Internet Explorer, IE, est représenté ici par un verre en plastique troué.

La bière, le contenu, c'est de l'HTML. C'est la base, l’élément fondamental, c'est ce qui remplit le navigateur, et votre verre. Ça contient le texte, les couleurs, la mise en page, etc...

Ajoutons un truc un peu funky, une paille ! Ou une ombrelle, des glaçons, un peu de sirop. C'est le JavaScript. Ce n'est pas du contenu, c'est une amélioration, un truc qui rend la visite des pages web plus agréable, on parle de page web dynamique, ou de web 2.0. Ça permet aussi de rafraîchir la bière quand c'est un glaçon. C'est tout ce qui se met à bouger sur votre écran : animations, menus déroulant, rafraîchissement automatique des pages, chat en live.

Tout ça c'est sur votre table, ça se passe de votre côté, le serveur vous a tout posé là comme il fallait. Mais que se passe-t-il de l'autre côté du bar ? Que se passe-t-il côté serveur ? Tout ce qui ne se passe pas sur votre ordinateur et que vous ne voyez pas.

Nous avons en premier lieu le PHP (la tireuse à bière) ou Java, .Net, Ruby... On appelle ça le langage coté serveur. C'est la moulinette qui sert à servir la bière du fût dans votre verre. C'est le mécanisme qui prend les informations de la base de données pour les transformer en HTML.

Le fût justement sous le comptoir, c'est la base de données. C'est là que sont stockés toutes les données : contenu des messages Facebook, des mails, des articles de journaux. Ça peut être MySQL, Oracle, SQL Server. Vous imaginez la taille du fût pour une entreprise tel que Google !

Enfin, pour les petits à côté, la petite bouteille de Perrier, ou la canette de coca, on a des fichiers (File) stockés sur le serveur, coté bar, qui vont vous être servi à la demande, mais qui ne sont pas stockés en base de données. C'est le cas des vidéos, des images, des animations flash. Dans un bar, le coca et le Perrier ne sont pas stockés dans des fûts uniquement pour des raisons pratiques. Rien n'empêche de stocker des fichiers dans des bases de données, c'est juste pas pratique.

Par exemple, le message de ce blog vous aura servi beaucoup de texte, stocké en base de donnée, dans le fût donc, et 2 images, stockées dans des fichiers, qui vous sont servi à part. Le JavaScript est présent dans les boutons de partage Facebook. Votre browser est majoritairement Chrome selon les statistiques, un peu de Firefox et très peu d'Internet Explorer.

On a bien le demi-pêche avec des cacahuètes et des pistaches, de quoi passer un bon moment !