vendredi 24 mai 2013

Le cloud, un nuage sans pluie

Cloud cloud cloud. `Cloud` est un mot anglais signifiant `nuage`. On vous parle de nuage à la télé, pourtant ce n'est pas l'heure de la météo. Si les publicitaires se sont emparés de ce mot et l'ont rendu à la mode, c'est que ça ne doit pas être bien compliqué !

En fait on utilise le cloud tout les jours. Tout est une question de savoir où sont stockés les données.
Imaginons que vous recevez un mail avec un fichier Word en pièce jointe. Vous téléchargez la pièce jointe, et le fichier Word se retrouve sur votre ordinateur. Il est réellement présent sur votre ordinateur, il vous appartient, il est chez vous dans votre maison, dans votre salon, stockez sur le disque dur de votre ordinateur.

Par contre, le mail continue d'existé. Le fichier Word en pièce jointe existe toujours, vous l'avez juste copié sur votre ordinateur. Où est-il ? Où est ce mail, sur quel disque dur est-il stocké ? Vous n'en savez rien. Il est quelque part, sur des servers, en Californie peut être, en Alaska, en Amazonie, quelque part dans le monde, stocké sur un disque dur appartenant à votre fournisseur d'accès internet. Mais comme vous ne savez pas où il se trouve, on va dire qu'il est dans les nuages.

Votre mail et son fichier Word sont dans le cloud ! Mince alors ! En fait tout vos emails sont stockés dans le cloud en attendant d'être stocké sur votre ordinateur. Le cloud à tout le temps existé. On pourrait très bien dire `tes emails sont stockés sur internet`. On parle de cloud parce qu'un nuage, c'est joli, c'est commercial, ça fait rêvé. Mais aucune nouveauté ne se cache derrière ce mot. On appelle ça un `buzz-word`. Un mot à la mode.

Autocollant de voiture © Manomania 
On a tous un compte en banque. A part nos grand parents, plu personne ne stocke de lingots d'or sous le matelas. Et votre argent à la banque, il est où ? On va dire qu'il est dans un `cloud` banquier. Et quand vous le retirez d'un distributeur, c'est comme ci vous le téléchargiez sur votre disque dur portefeuille.
Alors se balader avec de l'argent, c'est assez classique, et un billet pèse pas bien lourd. Par contre se déplacer avec tout ces mails, c'est un peu plus embêtant. Le cloud est très utile quand vous allez manger chez belle-maman le dimanche, parce que même sur son ordinateur flambant vieux, vous avez accès à vos emails, ce qui ne serait pas le cas si tout était stocké chez vous.

Des tonnes de services fonctionnent de cette manière. Un message sur un mur Facebook ? Stocké dans le cloud. Une vidéo postée sur YouTube ? Stockée dans le cloud. Une photo de tonton et tata envoyée sur Instagram ? Stockée dans le cloud. Un message publié sur un blog ? Stocké dans le cloud.
On a accès à tout, de partout, tout le temps. Cela impose donc un stockage hors de votre maison. Une masse de données persistante se ballade comme ça, de réseaux en réseaux, de fils en fils, de pays en pays. Des centaines de milliers de données en suspens. Vous la voyiez maintenant l'image du nuage ? Bah c'est ça. Une masse au dessus de vos têtes, un beau nuage, sauf que celui là, il ne vous jette pas de l'eau à la figure !