vendredi 17 mai 2013

Un fichier, c'est quoi ?

On nous parle de fichiers à longueur de journée :
  • Tu m'as envoyé le PowerPoint ?
  • T'as copié les films sur mon disque dur ?
  • J'ai fini de rédiger le rapport, je t'envoie le pdf.
On a tous dit ça un jour ou l'autre, mais sait-on vraiment de quoi on parle ?

Un fichier, c'est une boite avec des 1 et des 0. Ces 1 et ces 0 sont utiles à l'ordinateur pour stocker des informations. Comme par exemple l'ensemble des images d'un film, ou l'ensemble des caractères d'une présentation.

Tout ça c'est des fichiers, des boites, pleins pleins de boites avec pleins pleins de 1 et de 0 dedans organisés sur votre disque dur en dossiers, sous-dossiers et sous-sous-dossiers.

Word, Excel, PowerPoint, Film, MP3, tout ça c'est pareil, c'est des boites avec des 1 et des 0 dedans. Vous ne savez pas lire les 1 et les 0, moi non plus, personne d'humain en fait, seul l'ordinateur sait faire.

La question qu'on est en droit de se poser est : comment on fait pour savoir si la boite contient un film, ou une musique, ou une présentation ?
C'est là que rentre en jeu l'extension. L'extension est un mot barbare pour désigner ce qui se trouve derrière le nom de votre fichier.
Par exemple, `Lady Gaga - Poker Face.mp3`, l'extension est `.mp3`. C'est tout ce qui se trouve derrière le dernier point. `Rapport 2013.doc`, l'extension est `.doc`.

Alors l'extension comme ça, ça ne sert à rien. Enfin, ça sert autant que d'écrire sur une boite `DVD`. D'un autre coté, la dernière fois que j'ai déménagé, j'avais rien écrit sur les cartons. Et bien c'était une erreur, surtout quand ils sont empilés 4 par 4. Ecrire sur la boite ce que contient la boite, c'est une très bonne idée. Et c'est comme ça qu'ont été imaginés les fichiers.

Le Retour à la terre Ferri - Larcenet © Dargaud 

L'extension est un moyen de savoir ce qu'il y a dans la boite. C'est écrit `.mp3`, alors ça doit être un fichier de musique. C'est écrit `.doc`, ça doit surement être un fichier Word.

Ainsi Windows se débrouille pour lire les fichiers avec le bon logiciel. Essayez d'ouvrir un fichier nommé `Fight Club.avi`, alors Windows ouvrira Windows Media Player, le logiciel permettant de lire les vidéos. Essayez d'ouvrir `Rapport 2013.xls`, et il y a de fortes chances qu'Excel se lance. Comme par magie ? Non pas tout à fait.

Windows lie à chaque extension un logiciel. L'extension `.xls` est lié au logiciel Excel. L'extension `.pdf` est liée au logiciel Adobe Reader. Mais tout ça peut se changer. Par exemple, les images peuvent se lire avec des dizaines de logiciels différents : Illustrator, PhotoShop, Paint...

Et la, c'est à VOUS de décider. Et oui, des fois faut travailler un peu. Les éditeurs de logiciels se livrent une guerre sans merci pour que vous lisiez les fichiers avec LEUR logiciel, et Windows ne peut pas vous aider. Windows utilise un logiciel `par défaut`. Chaque logiciel s'est inscrit dans Windows pour lire les images, mais il n'y a qu'un seul élu, le logiciel par défaut. Ça s'appelle du favoritisme. Windows pourrait choisir au hasard un logiciel parmi tout ceux capables de lire l'image, mais non. Alors comment un logiciel devient le saint Graal logiciel par défaut ?

Windows utilise le nom type de fichier plutôt que extension
Quand vous installez un logiciel, il vous demande si vous voulez modifier l'association extension/logiciel. En fait, c'est une façon de dire `Et dis donc, si tu m'installes, c'est que tu veux que je devienne The One, L'Elu, le logiciel par défaut`. Et oui, pas folle la guêpe, si tu m'installes, c'est que tu veux m'utiliser. Et vas-y que je te change toutes les associations, et maintenant toutes mes images s'ouvrent avec `SuperVisualisateurDImage`.

C'est embêtant, et c'est pour ça qu'il faut bien tout lire lorsque l'on installe un logiciel. Pour citer quelques exemples, les fichiers `.xls` peuvent s'ouvrir avec Microsoft Excel ou avec Open Office Calculator. Les fichiers films `.avi` peuvent s'ouvrir avec Windows Media Player, Media Player Classic ou VLC. Ce ne sont que des exemples, et chaque extension est le lieu d'une bataille entre société éditrice de logiciel.

Il est important de noter que l'extension du fichier est juste une indication, sans aucune influence sur le fonctionnement du fichier. J'ai déjà surpris quelqu'un changer le nom du fichier de `Mon Rapport.pdf` en `Mon Rapport.doc`, et se plaindre que cela ne fonctionnait pas.
C'est un peu comme si vous mettiez votre collection de livres de James Bond dans un carton, vous fermez le carton, et vous écrivez dessus `DVD James Bond`. Je peux vous assurer que lors de l'ouverture du carton, vous n'aurez pas la collection complète des James Bond en DVD, mais toujours les livres.
Un fichier `.pdf` est très différent d'un fichier `.doc`, et Microsoft Word qui est généralement utilisé pour lire les fichiers `.doc` ne sait absolument pas lire les fichiers `.pdf`.

Quand vous êtes face à un fichier, le premier réflexe à avoir est de se demander quelle est l'extension. Cela vous aidera grandement dans l'utilisation dudit fichier. Si l'extension vous est inconnue, ne paniquez pas. Wikipedia contient une page pour chaque extension que vous allez rencontrer. Même si le style de rédaction est un peu monacal, vous pourrez toujours accéder à une liste de logiciel capable de lire ladite extension.

Dernier exemple en date, l'extension pour ebook `.epub`. http://fr.wikipedia.org/wiki/EPUB_(format) : hop, une liste de logiciel. C'est une extension dont je ne connaissais pas l'existence. Même nous informaticien, on en apprend tout les jours !

Vous êtes maintenant paré pour affronter le dur monde des fichiers. Vous ne verrez plus les fichiers de la même manière, et vous ne vous laisserez plus faire face à eux.