mercredi 22 mai 2013

Pourquoi j'ai retourné mon iPad


Une traduction de l'article de Peter Bragman : Why I Returned My iPad

Un peu plus d'une semaine après avoir acheté l'iPad, je l'ai retourné à Apple. Le problème ne venait pas vraiment de l'iPad, même si il avait quelques défauts. Le problème venait de moi.

J'aime les nouvelles technologies, mais je ne fais pas partie de ceux qui achètent en premier. J'ai attendu la deuxième génération de l'iPod, la deuxième génération de l'iPhone et la deuxième génération du MacBook Air.

Mais l'iPad était différent. Tellement élégant, tellement cool, tellement différent. Et aussi, comme il provient de l'iPhone, la majorité des fonctionnalités devait déjà fonctionner pleinement.

Donc à 16 heures, le jour de la sortie de l'iPad 3G, pour la première fois de ma vie, j'ai fait la queue pendant deux heures pour acheter quelque chose.

Je l'ai installé directement dans le magasin, je voulais être sur de pouvoir le démarrer dés que je l'aurais payé. Et je l'ai utilisé. Je l'ai amené partout avec moi; il est tellement petit et mince et lumineux, pourquoi ne pas l'emporter de partout ?

Evidemment, j'ai écrit mes emails dessus. Mais j'ai aussi écrit mes article avec Pages. J'ai regardé des épisodes de Weeds sur Netflix. J'ai vérifié les informations, la météo, le trafic. Et évidemment, je l'ai fièrement montré à n'importe qui montrant le moindre petit intérêt. (Cela pourrait faire l'objet d'un article entier à lui seul. Nous montrons fièrement nos acquisitions récentes, comme si le simple fait de les posséder était un accomplissement. Pourquoi ? Je n'ai pas inventé l'iPad, j'en ai juste acheté un.)

Il ne m'a pas fallu longtemps pour découvrir le côté obscur de cet appareil révolutionnaire : il est trop bien.

Il est trop simple. Trop accessible. En même temps trop rapide et trop durable. Certes il a des défauts, mais rien de monumental. Il fait principalement tout ce dont je peux vouloir. Ce qui, finalement, est un problème.

Bien sur, j'ai peut être envie de regarder un épisode de Weeds avant d'aller me coucher. Mais est-ce que je le doit vraiment ? C'est vraiment difficile de s’arrêter après juste un épisode. Et deux heures plus tard, je suis diverti et fatigué. Suis-je vraiment dans un meilleur état ? N'aurait-il pas mieux fallu que je dorme sept heures au lieu de cinq ?

L'atout de l'iPad c'est que c'est un ordinateur n'importe où, n'importe quand. Dans le métro. Dans le hall en attendant l'ascenseur. Dans la voiture en route pour l'aéroport. Chaque moment de libre devient potentiellement un moment iPad.

L'iPhone fait à peu près la même chose, mais pas exactement. Qui a envie de regarder un film dans son lit sur un iPhone ?

Alors pourquoi est-ce un problème ? C'est comme ci j'étais super productif. A chaque minute de mon temps, soit je produisais, soit je consommais.

Mais quelque chose — plus que le sommeil, même si c'est important aussi — s'est perdu dans l'effervescence. Quelque chose de trop précieux pour le perdre.

L'ennui.

S'ennuyer est quelque chose de précieux, un état d'esprit que l'on devrait rechercher. Une fois que l'on commence à s'ennuyer, notre esprit commence à s'évader, cherchant quelque chose d'excitant, quelque chose d’intéressant où arriver. Et c'est la que la créativité éclot.

Mes meilleures idées viennent à moi quand je suis improductif. Quand je cours et que je n'écoute pas mon iPod. Quand je suis assis, à rien faire, attendant quelqu'un. Quand je suis couché dans mon lit, mon esprit vagabondant avant de m’endormir. Ces moments "gâchés", rempli de rien de particulier, sont vitaux.

Il y a des moments pendant lesquels, souvent inconsciemment, nous organisons nos pensées, nous donnons du sens à nos vies, nous relions les points. Ce sont ces moments pendants lesquels nous nous parlons à nous même. Et nous écoutons.

Perdre ces moments, les remplacer par des occupations et de l'efficacité, est une erreur. Le pire, c'est que nous ne les perdons pas. Nous les jetons activement à la poubelle.

`Ce n'est pas l'iPad le problème.`, précise mon frère Anthony  — qui, je me sens obligé de le mentionner, est en train de produire un film intitulé Mon Idiot de Frère. `C'est toi le problème. Ne l'utilise pas autant.`.

Je plaide coupable. C'est moi le problème. Je ne peux pas ne pas l'utiliser s'il est là. Et malheureusement, il est toujours là. Donc j'ai retourné l'iPad. Problème résolu.

Mais cela m'a appris quelque chose à propos de la valeur de l'ennui. Et j'ai maintenant beaucoup plus conscience de l'utilisation de ces moments, ces entre-deux, ces promenades, ces trajets, ces attentes, pour laisser mon esprit vagabonder.

Au même moment où je retournais mon iPad, j'ai constaté que ma fille de huit ans Isabelle était incroyablement occupée à partir du moment où elle rentrait de l'école jusqu'au moment où elle allait au lit. Bain, lecture, guitare, dîner, devoirs, c'était non-stop jusqu'au moment où je la montais au lit. Une fois couchée, elle essayait de me parler, mais j'étais trop inquiet du peu de sommeil qu'elle allait avoir. Je lui demandais de se taire, et de s'endormir rapidement.

Nous avons un nouveau rituel maintenant, et c'est vraiment devenu l'un de mes moments préférés de la journée. Je la mets au lit 15 minutes plus tôt qu'avant. Elle rampe jusqu’à son lit, et au lieu de se taire, je m'assois à côté d'elle, et nous parlons. Elle me raconte les choses qui lui son arrivé ce jour ci, les choses qui l’inquiètent, qui l’intéressent, qui la préoccupent. Je l'écoute et je lui pose des questions. Nous rions ensemble. Et nos esprits vagabondent.



Peter Bregman est l'auteur de 18 Minutes: Find Your Focus, Master Distraction, and Get the Right Things Done, vainqueur de la médaille d'or des Axiom Business Book awards, nommé meilleur livre de business de l'année sur NPR, et sélectionné par Publisher’s Weekly et New York Post dans le top 10 des meilleurs livres de business.
Il est aussi l'auteur de Point B: A Short Guide to Leading a Big Change et coauteur de cinq autres livres.
Invité sur PBS, ABC et CNN, Peter est un contributeur régulier de Harvard Business Review, Fast Company, Forbes, National Public Radio (NPR), Psychology Today, et CNN, ainsi qu'un chroniqueur hebdomadaire sur Fox Business News.
Cliquez ici pour être averti quand il écrira un nouvel article.




Peter Bregman is the author, most recently, of 18 Minutes: Find Your Focus, Master Distraction, and Get the Right Things Done, winner of the Gold medal from the Axiom Business Book awards, named the best business book of  the year on NPR, and selected by Publisher’s Weekly and the New York Post as a top 10 business book.
He is also the author of Point B: A Short Guide to Leading a Big Change and co-author of five other books. Featured on PBS, ABC and CNN, Peter is a regular contributor to Harvard Business Review, Fast Company, Forbes, National Public Radio (NPR), Psychology Today, and CNN as well as a weekly commentator on Fox Business News.
Click Here to be notified when he writes a new article.