mercredi 15 mai 2013

Comment parler à un informaticien ?


Parler avec un informaticien c'est dur, mais généralement on peut l'éviter. En soirée, rien ne nous oblige à parler avec. En repas de famille, on peut discuter avec ces autres voisins. Par contre quand un truc ne marche pas sur son ordinateur, il n'y a plus le choix et il faut bien se faire violence.

Certaines personnes ont abandonné, après des années d'expériences désastreuses, elle préfère un ordinateur qui ne marche pas plutôt que de demander de l'aide à un gars bizarre. Car oui nous sommes bizarres nous, informaticien. On a un vocabulaire incompréhensible, et quelque fois des goûts vestimentaires douteux. Mais on vous aime bien, vous qui utilisez nos logiciels. Sans vous, on n'aurait pas de métier, ni de paye, et on ne pourrait pas vivre de notre passion.

C'est pas qu'on ne vous aime pas, c'est que vous savez pas nous parler.

Par exemple, quand un truc marche pas, vous dites `ça marche pas`.
Est-ce bien normal ?
Le jour où il n'y a plus d'eau chaude dans la douche, et que vous appelez le plombier, quelqu'un de censé dirait `je n'ai plus d'eau chaude dans ma douche`. Il ne vous viendrait pas à l'idée de lui dire `ma douche, ça marche pas`.

Pont du Gard - Ier siècle
D’où nous vient cette faculté d'occulter tous détails lorsque l'on est confronté à un problème informatique ? L'informatique est une science très jeune. Si on apprend aux enfants le fonctionnement d'un robinet d'eau, on ne leur apprend pas encore comment un site web s'affiche sur votre ordinateur. Pourtant, l'un n'est pas beaucoup plus compliqué que l'autre. C'est juste que les romains avaient déjà compris comment faire arriver de l'eau d'un point A à un point B. Des dizaines de siècles que l'on sait faire ça. Cela fait partie de notre conscience collective. Par contre la manipulation des 1 et des 0 de l'ordinateur, ça c'est nouveau, ça n'a pas encore 1 siècle.

D'ici à ce que l'informatique soit évident pour tout le monde, il va falloir faire un effort. Je sais, vous n'y connaissez rien en informatique, pourtant vous l'utilisez tous les jours. Le secret pour nous parler, c'est d'être précis. On sait bien que vous ne comprenez rien à ce qu'il se passe quand vous cliquez sur un bouton, et quand un message d'erreur s'affiche, on sait bien que vous ne le lisez pas. Mais ça nous agace un peu. Donc forcément on s'énerve, et on est désagréable. Ou alors on ne prend même pas le temps de vous expliquer. C'est aussi de notre faute, mais il faut nous comprendre.

On ne dit pas `ça marche pas`, mais `mon ordinateur ne s'allume pas quand j'appuie sur le bouton d'alimentation`. Le bouton d'alimentation est le bouton sur lequel vous appuyez tout les jours pour allumer votre ordinateur. Généralement, c'est le plus gros des boutons. C'est un bouton qui se trouve sur tout : cafetière, télé… C'est l'équivalent du contact sur la voiture. Souvent si vous appuyiez dessus et qu'il ne se passe rien, c'est que votre ordinateur est mort.

On ne dit pas `internet marche pas`, mais `lorsque j'essaye d'accéder au site google.fr, rien ne se passe pendant un moment, puis j'ai une page qui s'affiche avec un message d'erreur qui dit ...`. C'est plus compliqué, cela peut vouloir dire que vos fils sont mal branchés, que votre box est morte, que la configuration n'est pas bonne, qu'un proxy vous empêche d'accéder à certaines pages.

On ne dit pas `Excel marche pas`, mais `quand j'essaye d'ouvrir le fichier photo.jpg avec Excel, j'ai un message d'erreur qui me dit ...`. Un fichier qui termine par `.jpg` est un fichier image. Et Excel ne sait pas lire les fichiers images. Excel sait lire les fichiers qui se terminent en `.xls` par exemple, qui est une extension lu par Excel, mais nous reviendrons sur les extensions.

Votre informaticien dédié sera ravi de vous aider, car il saura quel effort surhumain vous aurez effectué pour essayer de lui parler. Vous aurez analysé votre problème en amont, vous aurez montré une envie de lui parler hors du commun, vous le mettrez dans de bonnes dispositions pour avoir un échange constructif sur pourquoi cette satanée présentation ne veut pas s'ouvrir sur votre Mac à domicile alors que cela marchait très bien sur Windows au travail.