vendredi 4 octobre 2013

Les CVs ne servent à rien

Les CVs et les lettres de motivation sont inutiles pour recruter un bon informaticien. En fait, ils sont inutiles pour n'importe quel genre de travail.

Ai-je envie de recruter le candidat le plus capable de faire un CV complet, concis, précis, parfait ? Je ne sais pas, peut-être, si le job que je veux lui proposer est de rédiger des dizaines de CVs par jour. Mais je voulais recruter un très bon informaticien. Alors je n'ai pas lu les CVs, ni les lettres de motivation.

Non, à la place, j'ai envoyé un test. Un test technique précisément, que les candidats devaient résoudre. Un test qui mêlait code informatique et réflexion mathématique. Rien de très compliqué, juste pour voir de quoi le candidat était capable. On m'a pris pour un original ! Quel idée, alors que lire un CV suffirait largement à savoir de quoi un candidat est capable.

Imaginons qu'à la place de vouloir recruter un informaticien, vous souhaitez recruter un jongleur.

- Recruteur : `Alors comme ça, vous savez jongler jusqu'à 5 balles ?`
- Candidat : `Oui, 5 balles, et facilement en plus.`
- Recruteur : `Et avec des quilles ?`
- Candidat : `5 quilles aussi.`
- Recruteur : `Formidable, on vous embauche !`

A aucun moment vous ne souhaitez voir le jongleur faire une démonstration ? Hélas, c'est ce qu'il se passe souvent en informatique, les recruteurs n'ont que très rarement les capacités d'évaluer techniquement les candidats. Donc on recrute sur CV. On joue au Bingo des mot-clés. `HTML`, `JavaScript`, `NodeJS`, `MySQL`, `PHP` BINGO ! On vous embauche.

Je préfère demander aux candidats d'envoyer un code. Si le code est bon, je lirai le CV, sinon le candidat sera éliminé d'office. Certains CVs de développeurs expérimentés se sont fait éliminés, pendant que j'interviewais des jeunes diplômés. Pourtant si on regardait les CVs, il n'y avait pas photos, le développeur expérimenté était meilleur. Mais le CV n'est que le reflet de la capacité d'un candidat à savoir rédiger un document hyper formaté. En aucun cas cela ne reflète ses capacités techniques.

Il y a quelque temps, un institut de recherche n'a pas retenu ma candidature pour un poste qu'il proposait. Il recherchait un développeur pour créer un logiciel de récupération de données automatisées sur des détecteurs répartis dans des champs de culture, pour créer différents rapports. Je n'ai pas eu d'entretien. Réponse du recruteur : `Nous n'avons pas retenu votre candidature, votre CV n'est pas assez orienté informatique industrielle`.

Je n'ai jamais eu de chance au jeu du bingo.



Bonus : Technical Interviewing - You're Doing it Wrong!

Un point sur les méthodes modernes d'entretien.