mardi 3 septembre 2013

C'est quoi un pixel ?

Le pixel, la hantise de toute bonne mère de famille qui souhaite faire un pêle-mêle avec les photos de son petit bébé adoré. Vas-y qu'on installe Photoshop, et qu'on télécharge de belles images vectorielles, on prépare tout, puis on dit à la gentille maman : "Allez, tu n'as plu qu'à ajouter les photos".

Et là, c'est le drame. Le bébé se retrouve avec la tête de Mario sur NES, et la maman est en pleurs : "J'y arrive paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas".

Pas de panique, reprenons tout depuis le début. Une image, ou photo, est constituée de pleins de petits points de couleurs. Ces petits points associés ensembles forment une image si on la regarde d'assez loin. Chaque petit point est appelé pixel. Donc si on dit qu'une photo fait une résolution de 2000x1000, c'est qu'il y a 2000 pixels de large, et 1000 pixels de hauteur, soit 2 millions de pixels, ou bien 2 mégapixels.

Et magie, la même chose s'applique aux écrans. Un écran de télé ou d'ordinateur est constitué de minuscules petites diodes lumineuses, qui affichent au final une image. Donc l'écran a une résolution 'normale', qui correspond à son nombre de diode, par exemple 1920x1080. Ici aussi on parle de pixel, même si ce n'est pas tout à fait la même notion.

Question classique : "1cm ça fait combien de pixel ?". Et bien ça dépend de comment on l'imprime ! La même image de 10x10 peut très bien être imprimée sur une feuille A4, ou une feuille A3. Le rendu sera plus ou moins pixelisé. Ça dépend de combien de pixels vous désirez pour 1cm. L'image sera de plus ou moins bonne résolution, et on verra plus ou moins les pixels si vous regardez la photo de plus ou moins loin. Wikipédia a un excellent article la dessus qui est concis et assez clair, je n'y reviendrai pas plus en détails : Résolution spatiale des images matricielles.

Même nombre de centimètres, nombre de pixels différent, ça va, ça va un peu, ça va plus du tout du tout !

Revenons à nos pixels. Pourquoi la tête de bébé était toute pixelisée ? Parce que la maman avait crée une image de fond de 400x300, ce qui est très très peu. Du coup, lorsqu'elle a mis les photos de bébé de 4000x3000, elle a dû les réduire d'un facteur 100 : on est passé de 1.200.000 à 120.000 ! Et bim, la belle photo est devenue un amas de pixels horrible.

La règle de la retouche d'image, c'est de toujours partir d'une très haute résolution. Le traitement doit être fait avec le maximum de pixels possible, il sera toujours possible de réduire si besoin, mais au moins à l'impression, il sera possible d'imprimer des photos d'extrêmement bonne qualité, et c'est là tout le but recherché quand on veut un beau bébé !

Tadaaaaaaaaaaa !