lundi 12 août 2013

Combien de temps ?

Dans mon métier, on me demande souvent combien de temps cela va prendre pour développer telle ou telle fonctionnalité, ou pour résoudre tel ou tel bug.

Dans ces cas là, voici ce qu'il y a dans mon cerveau :

La roue du chiffrage sur CommitStrip

Quel idée de demander à un écrivain combien de temps cela lui prendra pour écrire son prochain roman. Ou combien de temps cela prendra à un peintre de sortir son prochain tableau.

Certains chef d'oeuvre ont pris des années, d'autre quelques minutes. Certains me diront que comparer l'écriture d'un logiciel à de la peinture, c'est exagéré. Et pourtant, les deux sont des activités créatives.

Pour un bûcheron, couper un arbre n'est pas créatif. C'est procédurale. On peut facilement calculer le temps exact que mettra le bûcheron à abattre une dizaine d'arbres.

Un travail de création demande de l'imagination, de l'innovation, des choses incalculables et non mesurables. Quand on me demande le temps que je mettrais à faire une tâche, je réponds le plus honnêtement possible. Des fois ça prend deux fois plus de temps, des fois deux fois moins de temps. Un manager m'a dit un jour que mon manque d'expérience m’empêchait d'établir un chiffrage précis. Evidemment, ce manager n'avait jamais touché une ligne de code, considérait les développeurs comme des ressources interchangeables, et l'informatique comme une chaîne de montage industrielle.

Il existe tout de même des solutions pour permettre des chiffrages plus justes. De nouvelles méthodes de management de projet, comme les méthodes agiles, préconisent par exemple de réévaluer en cours de route les chiffrage horaires. Cela parait plus juste, car au fil de l'avancement d'un projet, on sait de mieux en mieux combien de temps nous prendra ce qu'il reste. Du côté des mauvaises nouvelles, cela empêche d'avoir un budget précis avant le début du projet. Et ça les décideurs n'aiment pas ne pas savoir. Pourtant, combien de projets ont été abandonnés parce que les chiffrages étaient coulés dans le marbre ? Trop en retard, trop cher, trop mal conçu, trop mal managé. L'agilité permet de la souplesse dans les plannings. Avec l'expérience acquise au fil des ans, on sait que le chiffrage d'un projet au départ ne correspondra pas au temps que cela coûtera réellement. Il faut prendre ces paramètres en compte lors d'un chiffrage, et garder en tête que ce ne sont que des prévisions, qu'il faudra sans cesse réévaluer.