lundi 22 juillet 2013

Qui sont les rockstars du Web ?

Angy Birds, l'un des plus grands succès
commerciaux de l'époque smartphone
Les rockstars du web, ce sont les développeurs, informaticiens, ingénieurs logiciels, consultants informatiques, etc...
Tout ces termes regroupent en fait un seul et même archétype, une personne qui tape des ligne de codes sur son clavier pour penser et créer vos applications, vos Angry Birds, vos Photoshop et vos Gmail.

De plus en plus souvent dans les annonces d'emplois anglo-saxonne on trouve la mention `recherche développeur rockstar`. En effet, on peut établir la même sorte de distinction entre artiste et développeur.

Il y a l'artiste qui joue dans son garage, il y a celui qui fait quelques scènes locales, il y a celui avec une petite renommée nationale, et enfin il y a la rockstar internationale.
Entre l'adolescent qui joue dans son garage et la rockstar, il y a un facteur d'au moins un million sur l'argent qu'il rapporte. C'est la même chose pour les développeurs.

Le développeur moyen rapportera pas grand chose à son entreprise, et il arrive même qu'il fasse perdre de l'argent. Le bon développeur fera gagner en rentabilité, et produira du chiffre. La rockstar développera des applications tellement géniale que le chiffre d'affaires sera susceptible d'être décuplé. Par exemple, l'application interne toute buggée deviendra une application de renommée qui sera téléchargée et vendue à l'internationale.

Ce résultat ne s'obtient pas avec de meilleurs secrétaires, de meilleurs managers, de meilleurs analystes financiers, de meilleurs juristes, de meilleurs responsables qualités. Ce résultat s'obtient grâce à de meilleurs développeurs.

Les entreprises de la Silicon Valley ne s'y trompent pas. Si Google est l'entreprise qui passe le plus d'argent au monde dans le processus de recrutement, c'est bien parce qu'ils ne veulent que les meilleurs, la crème de la crème.
Google reçoit des centaines de milliers de CV par an, il faut passer 5 entretiens avec 5 personnes différentes, chacun étant potentiellement éliminatoire. La moitié des employés chez Google à déjà été éliminé au moins une fois avant d'être embauché.
Google ne veut que les rockstars. Et c'est comme ça que Google est devenu l'entreprise géante que l'on connait aujourd'hui. C'est bien de recruter des rockstars, mais ensuite, comment on les garde ?
La liste des avantages est longue comme le bras : nourriture et boisson à volonté, crèche d'entreprise, salaire élevé, temps libre pour projet personnel...
Le but n'est plu de motiver les employés, mais de les garder. Comparez avec votre entreprise dans laquelle vous travaillez. Non, ne le faites pas en fait, c'est déprimant.

Les ressources humaines n'ont pas encore compris l'importance du rôle de développeur dans l'entreprise. Elles considèrent les développeurs comme des ressources interchangeables. Sauf qu'on ne remplace pas Johnny Hallyday par la fanfare du village. Pourtant c'est ce que font les entreprises tout les jours. Ces entreprises ne jugent pas la qualité d'un développeur à ce qu'il produit, mais aux nombres d'heures qu'il passe au bureau. De plus, le développeur ne rentre pas dans la case production, mais dans la case frais généraux. Au même titre qu'un comptable ou qu'une standardiste, on considère son rôle comme un soutien pour toute l'entreprise, au lieu de voir son rôle de producteur. Un développeur coûte de l'argent et ne rapporte rien. Alors qu'un commercial rapporte de l'argent, et ne coûte rien puisqu'il est payé par prime.

Alors si demain, vous vous demandez pourquoi ce satané logiciel interne ne fonctionne plu, vous saurez que la fanfare du village a encore frappé.


Joël Spolsky
La totalité de ce post n'est qu'une tentative de paraphrase de l'excellent billet Hitting the High Notes du blog de Joël Spolsky.

Joël Spolsky est un programmeur et écrivain américain. Il est l'auteur de Joel on Software (traduit en français), un blog sur le développement logiciel. Il a été le chef de projet de l'équipe Microsoft Excel entre 1991 et 1994, et fonda plus tard sa compagnie installée à New York : Fog Creek Software.
Il est le créateur du célèbre site dédié à l'entraide informatique Stack Overflow.