jeudi 5 décembre 2013

Le MBTI (test de personnalité)

Les tests de personnalité, c'est un peu comme la religion. Il y a les croyants, les non-croyants, et le reste, soit 90% des gens qui n'ont pas vraiment choisi.

J'ai fait récemment le test de personnalité MBTI (Myers Briggs Type Indicator), le plus pratiqué des tests par les RHs du monde entier.

L'idée est de classer les personnes selon 4 critères : Energie, Observation, Choix et Action. Ces 4 critères sont complètement bipolaires, soit vous êtes d'un coté de la barrière, soit de l'autre.


  • Energie : soit vous êtes Extraverti : vous tirez votre énergie des personnes qui vous entoure; ou Introverti : vous tirez votre énergie de la solitude
  • Observation : soit vous êtes iNtuitifs : vous voyez les choses globalement; ou Sensitif : vous voyez les choses dans leurs détails
  • Choix : soit vous êtes logique (Thinking) : vous faites vos choix basé sur des critères précis; ou émotif (Feeling) : vous faits vos choix basé sur vos coups de cœurs
  • Action : soit vous êtes structuré (Jugment) : vous préférez les environnements bien établis et stables; ou souple (Perceiving) : vous préférez les environnements organiques, qui changent souvent.


Les axes sont donc E/I, N/S, T/F et J/P. Choisissez bien vos lettres, après on ne peut plus en changer. Enfin, la théorie du test dit qu'on est forcement catégorisé, depuis très jeune, et que quoi qu'il arrive, on conservera toujours notre personnalité de départ tout au long de notre vie (non, on ne devient pas Extraverti, ni Introverti, ou l'est ou on ne l'est pas).

ENFP - La vie est plus belle avec un sourire
Je suis tombé sur ENFP, ce qui fait de moi le Champion (c'est pas moi qui le dit c'est Wikipédia). Cela me donne une bonne raison d'être plutôt du côté croyant que non-croyant !

Ce test est utile si vous vous posez des questions sur votre rapport à votre travail notamment. Peut être que votre personnalité ne correspond pas du tout à votre rôle dans l'entreprise. Dans ce cas, ce test peut vous aider à vous réorienter sur un chemin de carrière plus compatible avec votre personnalité. Une personne de type souple aura du mal dans l'administration, et inversement, quelqu'un de structuré se sentira mal à l'aise en start-up.

Les critiques soulèvent le problème que projeter 7 milliards d'individus dans 16 cases c'est un peu gros. En effet, ce test reste une grosse approximation de la complexité de l'esprit humain. Les approximations n'ont tout de même pas empêché l'homme d'aller sur la lune, donc pourquoi ne pas tenter le coup !

Enfin, sachez que le test MBTI est un test payant, qui doit être fait par un professionnel pour le relire et en discuter avec vous avant de tirer toute conclusion et pouvoir valider votre profil. Si cependant vous êtes ruiné, sachez qu'en cherchant `mbti test` sous google, vous avez de grande chance d'en trouver quand même.